Focus sur Mihara Yasuhiro : De la Chaussure Au Prêt-A-Porter, 20 ans d’histoire
Mihara Yasuhiro est aujourd’hui un acteur incontournable du monde de la mode, le moment pour nous de faire un point sur les moments forts du créateur et de sa marque : Focus !
Diplômé de l’université des Beaux-Arts de Tama, à Tokyo et passionné par la chaussure depuis tout jeune, c’est en 1996 à la suite d’un échange au Royaume-Uni que Yasuhiro Mihara a lancé sa marque : archi doom. Une marque de chaussures/sneakers au style avant-gardiste qui a vite su s’imposer dans le monde de la mode, entre luxe et créateur.
La montée en puissance de la marque
Renommée Mihara Yasuhiro en 1997, ce changement de nom a permis à la marque d’être catégorisée plus facilement dans les marques de designers, dont celle-ci faisait partie. Grandissant d’année en année, et étant principalement distribuée par des revendeurs indépendants à Tokyo. C’est quelques années plus tard que la marque prend une autre tournure en signant un partenariat avec Puma. L’occasion pour le designer de s’exprimer sur un autre segment de chaussures et avec des moyens plus importants que sont ceux de la marque allemande.
Des moyens et surtout un champ d’action très large voir quasiment illimité, car le designer avait pour seule contrainte le respect des délais imposée par Puma.
Probablement trop audacieuses, ces collaborations étaient difficiles à porter et ne collaient pas tout à fait à l’image de Puma, et surtout à leurs clients. Trop avant-gardiste pour l’époque, les modèles associaient des parties de sneakers contemporaines ainsi que leur technologie, notamment Pump, à des modèles classiques. Quelques années plus tard, la collaboration fût naturellement stoppée.
Mihara Yasuhiro s’ouvre aux vêtements
C’est en 1999 lors de la Fashion Week de Tokyo qu’il se lance dans le vêtement, commençant par le pantalon, pièce complémentaire de la chaussure et s’étendant par la suite sur la chemise et toutes les pièces d’un vestiaire complet. La particularité de Yasuhiro est de choisir pour chaque collection un créateur, servant de fil conducteur et d’inspiration pour la collection et le show qui l’accompagne. Une façon à lui de rendre hommage à un créateur important et surtout d’avoir de la cohérence dans ses collections.
Avec une forte maîtrise du layering par la superposition de couches de vêtements, issus de plusieurs styles et univers, il propose des collections au rendu original mais harmonieux. Créant la surprise à chaque évènement.
Un précurseur
En 2014, Mihara Yasuhiro met en place une collaboration avec la marque spécialiste des doudounes et vestes hivernales : Moncler. Il crée une collection avant-gardiste remplie d’imprimés Japonais et de pièces en laines tricotées, positionnées en ton sur ton.
Une collection mixte, non genrée, créant un lien entre l’homme et la femme. En avance sur son temps et sur des tendances qui sont aujourd’hui courantes, dans un contexte où la mode « neutre » domine.
Le fonctionnement d’une Maison
Après avoir rapatrié sa marque principale à Londres en 2016, signant un retour aux sources pour le designer, qui a puisé énormément de son inspiration au Royaume-Uni. Il dévoile Fit Mihara Yasuhiro, une sorte de version épurée de la Maison mère, donnant des styles plus casual et plus fit, loin de l’extravagance que peuvent avoir certaines pièces de la collection. Par la même occasion, le créateur renomme sa marque éponyme en Maison Mihara Yasuhiro, offrant une dimension plus grande à l’entité.
Plus récemment, le designer dévoilait MYne, une déclinaison entre streetwear et sportwear de la marque, avec de fortes inspiration 90s. Une manière pour le créateur de montrer sa forte capacité d’adaptation et la façon habile dont il arrive à s’insérer dans les tendances en appuyant de sa touche personnelle.
Il est revenu en 2018 à Paris dans le cadre de la Fashion Week pour fêter les 20 ans de la marque au travers d’un show plein de renouveaux. Reprenant ses pièces iconiques et expérimentant de nouveaux horizons. Notamment par l’utilisation d’énormément de fantaisie, jouant avec des pièces classiques pour les déstructurer, conjuguant à merveille le style anglo-saxon à la déstructuration japonaise dont il maîtrise les secrets. Un show applaudi par l’ensemble de la communauté mode, poussant le designer à renouveler son show début 2019.
Cela fait aujourd’hui plus de 20 ans que Yasuhiro Mihara est installé dans le paysage fashion. Il ne semble pas avoir fini de nous surprendre et avons déjà hâte de voir ses futures collections. Nous n’avons pas encore d’informations sur sa présence lors de la prochaine Fashion Week parisienne, en juin, mais le calendrier ne devrait pas tarder à être officialisé.