Connu pour sa maîtrise inconditionnelle du layering, Juun. J surprend sans cesse par ses collections. Ayant lancé sa première marque il y a aujourd’hui 20 ans, il est temps de faire un retour sur sa carrière.
Diplômé de l’ESMOD de Séoul en 1992, Juun Wook Jun, alias Juun. J, a fait ses preuves dans de nombreux labels à l’image du très chic Club Monaco. C’est en 1999 qu’il lance sa propre marque : Lone Costume. Griffe plutôt connue en Corée, qui défilera jusqu’en 2006. Date à laquelle Juun. J décide de lancer son label homonyme. En effet, le designer se sentait bridé dans la proposition créative de Lone Costume, coincé dans un objectif commercial déprimant.
Son label démarre donc en 2007, avec comme première vitrine Paris. Car c’est lors de la Paris Fashion Week de 2007 que le designer décide de présenter sa première collection. Accompagné par la suite par de nombreux salons à l’image du Pitti Uomo 89, temple de la mode masculine à Florence.
Juun J. s’en sert comme palette créative pour réinterpréter des grands classiques de la mode. Présentant des collections très fortes et s’inspirant de ses idoles telles que Karl Lagerfeld et Helmut Lang.
Le résultat donne des pièces au layering fort, car au-delà du superposer les couches, il superpose aussi les coupes, donnant d’énormes reliefs à ses créations. A côté de cela, il reste la plupart du temps dans des teintes monochromes, plutôt sombres, une particularité que beaucoup de designers ont, à l’image de Rynshu, à qui ont a accordé un focus récemment. Fort d’une connaissance pointue du tailoring, il applique une vision moderne à des pièces classiques, sans les vulgariser : une prouesse esthétique.
Une ouverture vers le footwear
En parallèle au succès généré par ses collections de prêt-à-porter, le designer a ouvert sa créativité à des collaborations. Notamment dans des co-branding axés sur le footwear tels que celui avec adidas en 2015. Une façon pour le designer de s’ouvrir à un nouveau public, et de se tester. Pour rappel, adidas est le premier équipementier à avoir collaboré avec des marques de designer sur des collections. Cela a commencé par la collaboration avec Yohji Yamamoto pour créer Y-3, marque à part entière du label allemand.
Ces collaborations footwear ont lancé le Juun. J sur le footwear, lui permettant de créer ses paires en nom propre. La dernière en date est là « Volume Trainer 3 », sortie en janvier dernier, il s’agit d’une chunky sneakers aux couleurs néons. Entre moderne et esprit vintage, vous pourrez la retrouver chez Farfetch à un prix de 390€ en cliquant ici.
Des collaborations à succès
Plus récemment, le designer a collaboré par son label avec de nombreuses marques à l’image de Canada Goose ou encore Umbro. Des collaborations réussies qui se sont toutes retrouvées sold out. On notera la polyvalence du designer qui arrive aussi bien à collaborer avec des marques streetwear abordables telles que Umbro qu’à des griffe plus premium à l’image de Canada Goose.
Des shows puissants
Lors de ses défilés, Juun. J utilise des ambiances plutôt froides, voir glaciales. La musique est électrique et la lumière plutôt sombre. Ce qui explique le lieu choisi pour ses show, qui est souvent le Palais de Tokyo.
On vous laisse apprécier le dernier défilé présenté lors de la Paris Fashion Week Fall Winter 19/20.