Dries Van Noten est un homme qui a véritablement la mode dans le sang. Issu d’une famille travaillant dans l’industrie depuis déjà deux générations. C’est avec passion et un talent évident qu’il est devenu aujourd’hui l’un des plus grands designers au monde, avec près de 400 points de vente sur la planête.
Né à Anvers en 1958, Dries Van Noten est la troisième génération d’une famille de tailleurs avec son père et son grand-père. En 1970, son père ouvre une boutique dans la banlieue d’Anvers, où sont vendus des marques comme Emanuel Ungaro, Salvatore Ferragamo et Ermenegildo Zegna. Les affaires de son père l’ont amené aux salons de la mode masculine à Milan, Düsseldorf et Paris. Ces expériences lui ont appris les différents aspects du métier et lui ont surtout permis de réaliser ce que sa vocation était le design.
À l’âge de 18 ans, Dries Van Noten s’est inscrit au cours de stylisme de l’Académie royale d’Anvers. Après avoir obtenu son diplôme, il a commencé à travailler en tant que consultant en design avant de lancer sa propre collection de vêtements pour hommes en 1986. Celle-ci n’a pas mis du temps à trouver du succès et la particularité est que depuis cette première, Dries Van Noten a toujours présenté des collections pour hommes et femmes à l’occasion des saisons printemps-été et automne hiver.
Les créations du designer belge sont un mélange inattendu de plusieurs styles, tissus et textures. Sa palette de couleur est très large. Il n’hésite d’ailleurs pas à prendre des risques et proposer de l’inattendu. La façon dont il marie les différents éléments stylistiques est basée principalement sur les différents continents du monde, les cultures et les époques.
Il se joue des styles prédéfinis en prenant par exemple des notions féminines et masculines afin de les marier et de donner de l’inédit comme des vêtements de sport pour hommes en soie et des ensembles jupes associés sweat oversize pour femmes. Une de ses touches est aussi la superposition des tissus qu’il arrive à coordonner sur chaque pièce de manière très naturelle.
La marque est à l’image de Dries Van Noten c’est à dire libre et maitre de ses envies. Il n’a jamais voulu forcer son image c’est d’ailleurs pour cela qu’il ne fait pas de publicité ou n’auto-finance pas son business. Son influence dans le monde de la mode et sa vision suffisent largement à assurer son succès et cela depuis déjà plus de 3 décennies.