A l’occasion de la London Fashion Week SS20 pour Homme qui a vocation de pousser les jeunes marques et de mieux les faire connaître au public. De nombreux shows en partenariat avec le British Fashion Council ont été proposés sur 4 jours. Parmi les designers présents, c’est le label Studio ALCH qui a eu la véritable singularité de retenir notre attention.
Studio ALCH est un label exploratoire et contemporain fondé par la designer australienne Alexandra Hackett. Fan extrême de Nike et ayant déjà été amenée à travailler avec eux, elle est connue aussi sous le nom de @miniswoosh sur instagram. Le label se concentre sur l’exploration du processus de déconstruction et de reconstruction afin de prolonger la durée de vie d’un produit, tout en explorant les éléments de conception permettant de réduire les déchets. ALCH a créé des pièces qui remettent en question les méthodes classiques de fabrication de vêtements non-traditionnels et de méthodes de conception visant à accroître la fonctionnalité de manière innovante.
Pour la collection Spring-Summer de Studio ALCH, Alexandra Hackett s’est inspirée des éléments de conception et des images de sacs en plastique et autres plastiques à usage unique. Elle s’est ainsi référée aux logos de ses archives personnelles qu’elle rassemble depuis des années.
Les vêtements présentés explorent l’idée, comme expliqué plus haut, de réduire la consommation de plastique grâce à des méthodes de conception novatrices employées pour améliorer la fonctionnalité. Les pièces clés de cette collection comportent une poche avec des sacs de transport embalables inclus qui peuvent être retirés et utilisés afin de réduire l’utilisation de plastique.
Les tissus vont des nylons techniques qui sont synonymes à l’éthique de la marque Studio ALCH aux denims en polyéthylène fondus à la chaleur et aux pièces en soie ornées de dessins au trait de sacs de transport flottants. Les tricots estivaux apparaissent dans un fil gris réfléchissant et les gilets dans des silhouettes tactiques à la fois isolantes et imperméables. La palette de couleurs reflète le fort lien de la marque avec les vêtements de sport, les pièces étant présentées en noir, blanc, gris et jaune néon.
Cette collection comprend des pièces de la quatrième collaboration du label avec la célèbre marque de streetwear Hollandaise, Patta. Alexandra a déconstruit quelques-uns de leurs accessoires clés avant de les reconstituer en un gilet d’hydratation, un coupe-vent et un short utilitaire compressible. La gamme comprend également un harnais collaboratif avec Greatness Dex qu’il a d’ailleurs lui même porté lors du défilé. Enfin, Nike qui suit de près le label était aussi principalement présent aux pieds des modèles avec Nike Shox TL.