Top

Le sensationnalisme selon Masanori Morikawa, designer de CHRISTIAN DADA

Masanori Morikawa est le fondateur de CHRISTIAN DADA. En activité depuis bientôt 10 ans, le designer japonais est un vrai hyperactif. A l’aide de multiples influences, il parvient à faire des choses sensationnelles dans un univers artistique qui va au delà de simplement celui de la mode. 

 

L’importance de la culture punk

Formé sous la direction de Charles Anastase à Londres, Masanori Morikawa a lancé sa marque CHRISTIAN DADA en 2010. Ses années à Londres lui ont été plus que bénéfiques. Elles lui ont accordé une certaine compréhension de la punk attitude, qui est une de ses grandes influences. Morikawa explique qu’en vivant dans l’est de Londres, il a été immergé dans la culture du Grunge Rock ‘n’ Roll. Elle a en quelques sortes résonné dans son environnement d’enfance avec son grand-père, ainsi que des souvenirs de motards, leurs cultures et tout le reste. Tous ces éléments ont fusionné pour composer l’ADN de la marque.

 

View this post on Instagram

FALL/WINTER 2019 PARIS⠀ Backstage #CHRISTIANDADA @swdknt

A post shared by CHRISTIAN DADA (@christiandada_official) on

 

En 2011, il a ensuite conçu des pièces personnalisées pour Lady Gaga pour les MTV Music Aid Japan et des pièces de déclaration pour la tournée mondiale de Gaga, Born This Way, l’année suivante.

En 2012, il participe pour la première fois à Tokyo Collection. En 2015, il a été nommé «Meilleur nouveau designer» au 33e Grand Prix Mode Mainichi de Shiseido et a fait ses débuts à la Fashion Week de Paris avec la collection Printemps-Été. En 2017, il a été récompensé comme l’un des 10 designers asiatiques à surveiller chez Fashion Asia à Hong Kong ce qui témoigne d’une progression constante chez le designer.

 

 

Un rapport étroit au Dadaïsme

Pour rappel, Le dadaïsme est « un mouvement littéraire et artistique qui a émergé au cours de la Première Guerre Mondiale comme une forme de protestation contre les canons esthétiques dominants ».

Le dadaïsme intéressait donc particulièrement Moriwaka. Les similitudes et les conflits entre l’esthétique orientale et occidentale sont une puissante intrigue pour lui puisqu’il a toujours aimé trouver la perfection dans l’imperfection. La culture occidentale tend à faire en sorte que tout soit parfaitement aligné, sans faille, même dans le domaine de l’art. Avec ses racines venant d’orient il a su trouver une certaine beauté dans ce qui était défectueux

 

Une palette artistique variée

Morikawa travaille également dans divers domaines, notamment la conception de costumes originaux de masques et de personnages pour le film japonais Tokyo Ghoul, basé sur un manga mondialement reconnu. Il a aussi proposé une série de pièces personnalisées pour l’artiste contemporain qu’on ne présente plus, Takashi Murakami.

Crédit photos : CHRISTIAN DADA