Une boutique, une marque, un artiste, un designer, un musicien, qui est Henrik Vibskov ? L’homme qui surprend à chacun de ses shows lors de la Paris Fashion Week est un des acteurs les plus complets de la fashion sphère : focus sur lui.
Né en 1972 à Kjellerup au Danemark et de base, artiste plasticien, Henrik Vibskov a commencé à s’insérer dans le monde de la mode au début des années 2000 à la suite de l’attribution de son diplôme d’Art et Design au Central Saint Martins College of Art and Design de Londres. Un parcours plutôt aléatoire puisque comme il le dévoilait lors d’une interview en 2009, il a rejoint cette école pour impressionner « a really hot girl ».
Avant tout la mode
Il dévoile des collections en nom propre depuis 2003, collections dans lesquelles il associe aisément différents styles, époques dans des collages stylistiques à la fois classiques et exubérants.
Ses collections sont exprimées dans différents shows, connus pour être mixtes, combinant des pièces femmes, hommes et d’autres asexuées. Présentés dans des ambiances folles, ils se classent clairement dans la catégorie des « défilés performances ». Fort d’un univers absolument déjanté, chacune de ses mises en scène portent le nom d’une fable. Le résultat donne des shows théâtraux et artistiques, à la limite du spectacle. Pas étonnant pour un designer passionné par tout : musique, art, architecture et autres. Des inspirations que l’on retrouve dans ses shows et qui rendent chacun d’eux uniques.
Ces images, captées par la FF Chanel, présentent dans son ensemble le dernier défilé de l’artiste pour Fall Winter 2019 lors de la Paris Fashion Week. Un show tourné autour de la nature et de l’univers floral. Retrouvé dans la collection principalement dominée par des imprimés floraux, superposés sur différentes teintes. Une thématique que l’on retrouve dans le décor jusqu’aux accessoires.
Henrik Vibskov : Artiste dans son ensemble
En parallèle, il réalise régulièrement des expositions artistiques depuis 2005 conjuguant ses différentes passions à des pièces modes. On le retrouve donc dans différentes expositions à l’image du MoMa ou encore dans le Palais de Tokyo.
Aujourd’hui, Henrik Vobskov est vendu dans plus de 200 magasins multimarques ainsi que 2 magasins propres, à Copenhague et New-York. Il possède aussi une boutique en ligne : HENRIK VIBSKOV BOUTIQUE dans laquelle sont vendues ses dernières collections, mais aussi d’autres marques triées sur le volet à l’image de Maison Margiela, Undercover ou encore Sunnei.
Henrik Vibskov sera, comme à son habitude, présent lors de la prochaine Fashion Week Parisienne, et promet déjà encore de grandes surprises aussi artistiques que spectaculaires.