Top

L’intemporalité de Daniel Arsham : la fossilisation des objets pour parler du futur

Dans la catégorie des artistes en vogue du moment règne Daniel Arsham. Cet artiste multidisciplinaire combine toutes ses passions dans son art : entre architecte, scénographe, réalisateur, sculpteur et designer : focus derrière tout un concept.

Né en 1980 à Cleveland, dans l’Ohio, Daniel Arsham est un artiste contemporain aux disciplines multiples. Diplômé de la célèbre école d’art de New-York : Cooper Union, il s’est très vite intéressé aux notions de matière, composition et de l’importance du temps dans celles-ci.

 

Un exemple de sculpture de l’artiste dans une de ses exhibitions | Daniel Arsham

 

En terme de sculpture, son art est représenté par une fossilisation des objets. Souvent faites en béton, ses sculptures dressent des pièces du passé pour les rendre intemporelles. On vous présentait notamment son exhibition « Welcome to 3018 » présentée à la galerie Perrotin à New-York. Une exposition dans laquelle il avait, entre autres, créé une DeLorean grandeur nature, en béton. Une prouesse physique et technique.

 

 

En clair, Daniel Arsham fossilise tout ce qu’il voit. D’un simple appareil photo à un ours en peluche, en passant par des blousons. Allant même jusqu’à mettre en relief les murs de ses salles de présentation. Une façon de faire une pause dans le temps. Intemporalité on a dit.

 

 

Un artiste repéré il y a longtemps

En 2005, le célèbre designer Hedi Slimane fait appel à Arsham pour s’occuper de l’architecture des cabines d’essayage de la boutique Dior de Los Angeles. Une mission avec pour seules restrictions, la présence d’un crochet, d’un siège et d’un miroir. Mission réussie pour l’artiste qui arrive à créer un espace minimaliste, dans des teintes très clair avec un miroir sortant du mur.

 

 

Des collaborations diverses et variées

Plus récemment, la célèbre marque de bagagerie RIMOWA, appartenant au groupe LVMH, fait appel au designer pour imaginer une valise. Après notamment plusieurs collaborations avec des labels comme OFF-WHITE ou Supreme, Daniel Arsham arrive à proposer quelque chose de nouveau, à son image. Une pièce neutre, tirée du passé et représentant le futur, conjuguant à merveille ses deux passions : le design et la sculpture. Dans cette suitcase, une autre suitcase, mais cette fois-ci toute en béton. Une œuvre dans une œuvre donc.

 

Dans le cadre du lancement de la technologie 4D, Daniel Arsham a aussi fait partie du projet Consortium d’adidas. Un projet dans lequel il avait imaginé une adidad Futurecraft monochrome et épurée, à son image. Une paire fabriquée en quantités très limitées, qui se revend aujourd’hui à des prix avoisinant des salaires.

 

 

Crédit photo : Squarespace | adidas | RIMOWA | WWD