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La maîtrise de la pop futuriste par Angus Chiang

Parmi les jeunes designers en vogue du moment figure Angus Chiang, ce créateur taiwannais qui est entré dans le monde de la mode il y a maintenant 5 ans a réussi à se créer une place dans le milieu grâce à des collections marquées par des pièces fortes, témoignant d’une identité unique, dont lui seul a le secret.

Angus Chiang est arrivé dans le monde de la mode par accident. Passionné par l’animation, dont le chef-lieu est à Taïwan, il n’a pas été accepté au concours d’entrée de l’école dont il révait. Il se rattrape sur la Shih Chien University, dans laquelle il suit des cours de mode. A l’issu de cette formation est née la collection « Sailing To The Moon », une collection présentée lors de la London Graduated Week, qui signa le lancement de sa marque éponyme : Angus Chiang.

 

Angus Chiang lors de la London Graduated Week avec sa collection Sailing To The Moon.

 

En 2017, la carrière prend un tournant majeur suite à sa nomination au prix LVMH du Jeune Designer 2017. Un évènement pour lequel il présenta sa troisième collection : « Prom King and His Flowers » et lui permit de rejoindre le Top 21 des jeunes designers du moment. Un moyen pour Angus Chiang de se faire entendre au-delà de son continent et d’atteindre une résonnance presque mondiale. Un prix qui lui permis d’accéder à la Fashion Week parisienne dans la même année, lui permettant de présenter sa quatrième collection : « She And Their Red Lips« .

 

Campagne de la collection « She And Their Red Lips » pour SS18. 

 

De la couleur, de la joie et du fun

Un designer en avance sur son temps, innovant dans ses créations, du vêtement aux accessoires. Il puise son inspiration dans les objets du quotidien, modifiant les usages, à l’image du bracelet fait à partir de canettes présenté lors de la fashion Week parisienne de FW19.

 

Angus Chiang Menswear CollectionFall Winter 2019 Paris Fashion Week

Photo prise lors du défilé Angus Chiang FW19 de la PFW.

 

Vous l’aurez remarqué, ce qui relie toutes ces collections entre elles tournent autour d’une chose : le fun. Il mélange à merveille la street culture coréenne avec la fantasie. Il adore se servir de clichés qu’il a vu passer depuis son enfance, pour les rendre classiques. Une manière à lui de rendre crédibles certains d’entre eux, et assumable par tous.

 

Une cible différente des standards habituels

Avec ses collections colorées et aux inspirations très pop, Angus Chiang se positionne sur un créneau très précis à savoir les millénials. Il utilise des tissus, matériaux et couleurs atypiques, pour les conjuguer et en faire des pièces à la fois audacieuse et originales. Des inspirations que l’on retrouve notamment dans ses mailles, qu’il arrive à mettre en relief grâce à l’association de couleurs et de différentes techniques de broderie. Le résultat donne des pièces avec du volume et du relief, à la frontière du 3D.

Lorsque Wonderland. questionnait (en 2017) le designer sur le profil type de sa clientèle, celui-ci répondait : « Angus Chiang est une personne coquine. Qui aime tromper ses amis, faire des blagues et s’amuser avec tout le monde. C’est aussi quelqu’un qui aime explorer et rêver » . Des adjectifs qui caractérisent la jeunesse, ou ceux qui le sont toujours.

 

Des collections qui se renouvellent sans cesse

 

D’une collection à l’autre, Angus Chiang arrive à étonner. Chaque saison, il laisse le sentiment qu’il ne pourra pas faire plus, puis, à l’heure du défilé arrive à nous surprendre. Même si l’ensemble de ses créations sont toujours rythmées par de la joie, beaucoup de couleurs et de lumière, fil conducteur de la marque, il arrive à revoir les usages pour apporter quelque chose de nouveau. Une prouesse que peu arrivent à faire.

Crédit photo : LVMH | Getty Images