Top

Pourquoi le créateur Raf Simons est-il une icône dans le rap ?

Le collectif A$AP Mob vient de sortir son nouveau clip « RAF ». On retrouve en fer de lance A$AP Rocky, accompagné des rappeurs du moment : Frank Ocean, Quavo (Migos), Lil Uzi Vert et Playboi Carti. Ce son est une véritable ode à Raf Simons, créateur mode de génie. Il fut un temps où ces 2 milieux étaient complètement fermés l’un à l’autre. Aujourd’hui ce n’est plus le cas car les codes ont changé et l’intérêt est devenu mutuel.

On pensait que le rap et la haute couture étaient à dix mille lieues l’un de l’autre. Cependant, il semblerait bien que les contraires s’attirent et que ces 2 milieux aient plus d’atomes crochus que l’on ne le croit.Le rap a enfin une place reconnu dans la mode et cela passe par des clips comme « RAF ».  Ce clip fait donc l’éloge de Raf Simons et de son oeuvre. Très grand couturier belge qui a officié chez Dior et actuellement chez Calvin Klein. Raf Simons est un des plus grand créateur de sa génération. Sa griffe se traduit par son gout pour les pièces minimalistes tenant des proportions modernes. Selon ses propres mots, il est constamment à la recherche de nouveaux matériaux et procédés de fabrication. Tout cela dans le but d’obtenir la meilleure interaction possible du vêtement avec le corps et d’être cohérent avec l’état d’esprit de l’homme contemporain.

raf simons fw16

Collection Raf Simons FW16

Raf Simons avoue puiser une partie de son inspiration dans la culture urbaine. La plupart des vêtements de sa collection ramènent à la rue et il propose d’ailleurs sa propre gamme de sneakers. Il n’a pas hésité à s’associer à Adidas pour créer par ses propres soins un modèle baptisé la Adidas « Ozweego ». Ce genre de collaboration a aussi su rapproché le luxe du streetwear. Les rappeurs sont les plus grands acteurs de la culture urbaine et se sont identifiés au style de Raf Simons. Les créateurs en ont bien pris conscience et ne peuvent plus se permettre de négliger ce facteur. Celui qui fait le lien entre la haute couture et le rap est notamment A$AP Rocky que l’on sait véritable passionné de mode, actuellement égérie pour Dior. Rocky est un avant-gardiste dans l’âme et l’immense médiatisation autour de lui en fait un influencer mode. Raf Simons incarne cette avance sur son temps et c’est instinctivement que A$AP et lui se sont rapprochés grâce au partage de visions artistique similaires.

Adidas ozweego raf simons

Adidas Ozweego by Raf Simons

Aujourd’hui, la nouvelle scène rap se préoccupe plus que jamais de son style et a délaissé le rap que l’on disait conscient. Le rap « populaire » est axé sur l’ego trip et le look fait partie intégrante des raisons du succès des artistes. Cela passe par le travail des couturiers et c’est pourquoi elle rend naturellement cet hommage à Raf Simons dans les paroles du morceau. Le clip est un clin d’oeil à la première collection du créateur belge. On peut voir les rappeurs avec des pièces du tout premier défilé ainsi qu’une vidéo dans un style VHS . D’ailleurs, si on se penche sur les lyrics on relève aussi de nombreuses références à d’autres créateurs comme Maison Margiela, Rick Owens ou J.W Anderson. Comme quoi le prêt à porter et haute couture aujourd’hui jouent vraiment un rôle essentiel chez les nouveaux protagonistes du rap et inversement.

Si les pièces de Raf Simons vous intéressent vous aussi, vous pouvez vous rendre dès à présent sur Farftech ou End. Pour des pièces plus exclusives vous trouverez votre bonheur sur le marketplace Grailed.

 

Sorry, the comment form is closed at this time.