Top

Pourquoi le designer Virgil Abloh est-il au centre de la Fashion Week de Paris ?

Si on s’intéresse de près ou de loin à la mode masculine, on sait que le gros évènement de ce mois de juin est la Men’s Fashion Week de Paris. Elle permet aux designers de présenter leur nouvelle collection et de faire défiler les modèles avec leurs créations. Un des plus plébiscités est Virgil Abloh car il est à la fois le créateur de la marque OFF-WHITE mais aussi récemment désigné directeur artistique de Louis Vuitton, en reprenant la place de Kim Jones.

Virgil Abloh est au coeur de l’attention car OFF-WHITE connait un véritable succès alors que l’entité a seulement 4 ans d’existence. Ceux qui le suivent attendent surtout de voir ce qu’il va proposer maintenant qu’il est chez Louis Vuitton. Cela le rend donc doublement attendu. Retour sur les temps forts de Virgil Abloh lors de cette fashion week.

OFF-WHITE Collection Men’s printemps-été 2019

 

Les thèmes de la collection OFF-WHITE sont nombreux. On retrouve en guise d’inspiration James Dean, Bart Simpson, New York et son artiste graffeur Dondi White. Tout cela a marqué Virgil Abloh dans sa jeunesse et il a décidé de puiser dans ses souveniers d’enfance pour cette nouvelle collection. Celle-ci reste dans l’esprit de ce qui fait le succès de OFF-WHITE avec des coupes oversize et des visuels impactants. Les T-shirts sont nombreux dont pas mal avec l’iconique Bart imprimé sur le dessus. Les hoodies et pulls sont aussi présents ainsi que de nombreuses pièces en denim. Des exclusivités sont aussi là avec une collaboration footwear avec Doc Martens et aussi une valise translucide avec Rimowa.

Louis Vuitton Collection Men’s printemps-été 2019

 

C’était la grande première de Virgil Abloh et tout le monde l’attendait, que ce soit les personnes de la mode ou son entourage (Kanye West, Travis Scott, A$AP Rocky, Rihanna, Bella Hadid…) en front row. C’est dans les jardins du Palais Royal que le défilé a eu lieu. Le rendu de la collection est, on peut le dire, hybride. Il mélange à la fois le streetwear, que maîtrise Abloh à la perfection, et le tailoring. Le defilé est parti de pièces claires pour monter crescendo vers des pièces de couleurs vives voir fluos. Nous avons pu aussi y découvrir des pièces originales comme la parka aluminium irisée porté par Playboi Carti. On retrouve aussi des hoodies à fleur, des pantalons cargo tie dye, des vestes et des nouvelles sneakers estampillées Louis Vuitton.

La maroquinerie très importante pour la maison Louis Vuitton a été aussi revisitée. Avec un coté plus industriel, certains sacs changent de matériaux et deviennent translucide ou avec des effets holographiques, du jamais-vu !

Crédit photos : Kim Weston Arnold I Imaxtree